Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curpiscope
Archives
curpiscope
30 juin 2010

Ah! ces chères autos...

Notre visite au Salon des véhicules anciens qui se tenait au parc aux Daims à CHATEAUVILLAIN ce dimanche nous replongea dans un passé pas si lointain où les véhicules à moteur faisait beaucoup rêver. Pour avoir grandi dans un village situé à cinq kilomètres de LANGRES et de plus traversé par la RN 19, j'ai vu, ainsi que mes copains, dans les années 50 et 60 défiler au moment des vacances toutes sortes de voitures que nous nous amusions à reconnaître ainsi que leurs provenances.

Les 75,62 et 59 composaient la majorité des immatriculations du défilé des voitures. Toutes les marques nous passaient devant les yeux et en plus les Belges avec leurs "grosses américaines" et surtout les Anglais avec leurs motos qui se suivaient par groupe de cinq ou six et qui étaient équipés de "side car". Le bruit produit par leur moteur nous résonnait dans le ventre. Nous restions ainsi durant des heures quand les travaux domestiques et moins intéressants nous en laissaient le temps.

Un grand nombre de voitures anciennes(environ trois cent) représentant les marques les plus diverses ou prestigieuses étaient présentes au salon. J'ai choisi quelques Citroën tant la marque a imposé son style ou ses innovations à l'automobile.

La C3 modèle de 1928 ( celle avec le "cul" pointu! pardon le coffre)

P1020309 C3 Citroën 1928 Curpiscope

P1020311 C3 Citroën 1928 Curpiscope

Moteur C3 Citrëon 1928 Curpiscope

Plus massive la Rosalie UA de 1937.

P1020300 Rosalie 11UA Citroën 1937 Curpiscope

La célèbre Traction avant, la voiture des FFI à la Libération et ensuite des gangsters.

P1020298 Traction Citroën Curpiscope

Cette autre Traction mais pour un usage plus paisible.

P1020305 Traction Cabriolet Citroën Curpiscope

P1020306 Traction Cabriolet Citroën Curpiscope

Maintenant la 2CV que tout le monde connait. Si agréable à conduire mais en hiver la faiblesse de son chauffage rendait l'exercice plus pénible. Pour en avoir fait souvent l'expérience la Dedeuche passait partout, sur tout les mauvais chemins même ceux qui étaient très boueux. Il suffisait de tirer le starter,de descendre et de la pousser en tenant le volant d'une main, la première enclenchée et "roule ma poule".

P1020296 2CV Citroën Curpiscope

P1020290 2CV Citroën Curpiscope

Je termine cette mini saga Citroën par celle qui a beaucoup surpris à sa sortie: la DS 19. Le confort était au rendez-vous ainsi que tout ce que l'on aime dans une auto!

P1020304 DS 19 Citroën Curpiscope

Et pour la fin de la fin une Bugatti, marque prestigieuse qu'il est inutile de présenter.

P1020314 Bugatti Curpiscope

P1020315 Moteur de la Bugatti Curpiscope

Très belle mécanique où la main de l'homme était présente et respectée.

Publicité
Commentaires
M
elles sont belles c'est indéniable! mais les renardeaux me fascinent!!!
Répondre
H
mon mari serait content de passer par ici, c'est un amateur de vieilles voitures... <br /> bonne fin de journée, @ bientôt
Répondre
L
une bonne idée pour enquêter autour de cour l'evêque sur les modêles que possedaient les gens du pays
Répondre
P
Agréable rétrospective, tu as fait revenir des souvenirs du fond de ma mémoire, merci ! Déjà hier, une Deudeuche m'a suivie et s'est envolée pour me dépasser dans une descente, mais ensuite pour monter la côte, elle peinait, c'était charmant, j'adore !<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité