Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curpiscope
Archives
curpiscope
15 mai 2010

Escargots de Bourgogne

Tout le monde connait et aime ceux en chocolat qui apparaissent au moment des fêtes de fin d'année.

escargots en chocolat

Et puis les vrais (helix pomatia) qui sortent timidement de leur hibernation au printemps.

P1010879

P1010883

Inconscients du danger,ils se promènent sur les chemins où ils risquent de se faire aplatir par un véhicule. La disparition des haies vives et l'utilisation des anti-limaces sur les colzas compliquent leur survie.

P1010886

P1010887

De couleurs différentes et en diverses compagnies c'est toujours avec plaisir que je les retrouve hélas moins nombreux tous les ans.

P1010892

P1010894

P1010896

P1010900

Ce sont des virtuoses du tout terrain et d'excellents grimpeurs. Ils sont aussi capables de s'échapper de leur prison en soulevant  le couvercle de leur cage.

P1010902

P1010906

P1010908

Une mouche curieuse inspecte la coquille!

P1010907

Nous les avons tous rejetés au plus profond des broussailles pour les mettre à l'abri où ils devront rester cachés pour ne pas finir en spécialités régionales lorsque la période de ramassage sera autorisée.

recette d'escargots

Qui sait encore les préparer dans les familles ? pour notre part nous avons abandonnés depuis longtemps.

Publicité
Commentaires
E
Moi aussi, j'aime mieux ceux en chocolat. Mais j'ai le souvenir de mon grand-père (il m'embauchait lorsque j'étais en vacance chez lui) ramassant les escargots et les mettant dans une brique creuse avec une tuile pardessus et quelque chose de lourd pour qu'ils ne puissent s'échapper.
Répondre
H
Vous avez bien raison de les mettre à l'abri des prédateurs "gastronomes"... <br /> Bonne fin de semaine, @ bientôt
Répondre
M
il y a plein de petits gris ici et puis des avec la coquille aplatie ou d'autres comme de petits cônes!
Répondre
L
ces gasteropodes sont souvent ramassés même en periode de ponte des procés ont ete donnés en moir et cher un petit saut à clvq pour pentecôte
Répondre
P
Mignonne, la bannière : ça sent le renouveau !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité