Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curpiscope
Archives
curpiscope
20 novembre 2009

Les "culs de chiens"

Dans un jardin un peu délaissé du village, j’ai repéré un néflier bien malingre mais avec une belle fructification.

P1000746 P1000753

P1000757 P1000758

Les fruits de cet arbre, les nèfles, que l’on appelait aussi “culs de chiens” se mangent blets et ont un goût rappelant la poire bien mûre; je n’ai pas peu résister j’en ai ramené quelques uns.

P1000755Après quelques jours d’attente, Fée du Logis y a goûté et a trouvé ces petits fruits délicieux, moi aussi.

 

 

      P1000759P1000760

Un prunellier tout proche étalait ses baies au goût très âpre qui dure si longtemps en bouche, même après les gelées il fallait s’accrocher pour en manger.Ce que j’ai déjà fait dans jeunesse quand les haies, les champs,les arbres, pour résumer la campagne était mon terrain de jeu.

P1000230Les petits fruits à la saveur assez fade de l’aubépine furent aussi l’objet de “dégustation”.

 

 

P1000845 Les baies des églantiers( poil a gratter) me passèrent aussi sous la dent de même qu’une herbe trouvée dans les prés que l’on appelait:”balibeux lors de la cueillette des pissenlits blancs des taupinières.

Dans les années cinquante les gamins de la campagne trouvaient dans les haies toutes sortes de baies ou de fruits, maintenant  elles ont disparu et les fruitiers qui les peuplaient aussi.

Publicité
Commentaires
P
toute ma jeunesse dans un article, belles photos, merci !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité