Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curpiscope
Archives
curpiscope
28 septembre 2009

Migrations

Dimanche 20 septembre 2009 une troupe d'hirondelles volaient au dessus de chez moi. En regardant attentivement je me suis rendu compte qu'elles chassaient des insectes pratiquement toutes en même temps. Ensuite elles se sont perchées sur les fils électrique et sur les toits. Le lendemain plus une seule en vue et depuis  plus rien. De la semaine, aucune ne s'est montrée, elles sont donc parties pour d'autres contrées.
Fin août les grandes manæuvres ont commencés. Il y avait déjà des regroupements et les jours après il n'en restait que quelques-unes. L'an dernier elles étaient parties le quatre septembre.
Deux jours après, occupé a couvrir mon bois de chauffage, j'ai observé un vol d'oiseaux "tirant plein sud" volant en formation. Je n'ai pu les identifier avec certitude ils étaient trop loin.
Heureusement nous allons avoir d'autres amis ailés qui vont bientôt remplacer les partants
P1000014_a.

Publicité
Commentaires
P
ici, dans la région vésulienne, il me semble qu'elles sont parties en deux vagues, une très tôt, vers début septembre et la deuxième vers la fin du mois ...
Répondre
L
comme a dit si bêtement le premier citoyen cotvaquois apres le denichage en regle sur la fenêtre murée "elles iront nicher ailleurs" il faut savoir que ces oiseaux ne reviennent pratiquement jamais là où leurs nids ont ete detruits.<br /> s'il y a autant d'hirondelles sur les fils de cour lev c'est un lieu de rassemblement.<br /> chez nous en loir et cher beaucoup sont parties début septembre ce qui n'est pas commun pour la region
Répondre
L
C'est un éternel recommencement...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité