03 janvier 2016

Une promesse gourmande

Encore pas sortie du four…

DSCN0022

Fourrée généreusement à la frangipane parfumée d’une “lichette” de rhum : la galette des Rois a été dégustée chez nous pour la “bonne année”.

trackfin Mots clés : , , ,

Posté par tracfin à 11:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


06 décembre 2015

LA CACASSE A “CUL NU”

C’est une recette ancienne et rustique des Ardennes mais souvent mise en œuvre instinctivement par les cuisinières de la région Champagne Ardennes.

Description ( source WIKIPEDIA)

La cacasse à cul nu est un plat typique et symbolique de la cuisine ardennaise. C'était à l’origine un plat simple et nourrissant, une fricassée de pommes de terre, cuites dans un roux, dans une cocotte en fonte, que les personnes les plus modestes consommaient quand la viande était inabordable.

« À cul nu » signifie l’absence de viande, la cocotte servant à la préparation étant uniquement frottée avec une barde de lard afin de parfumer les pommes de terre lors de la cuisson. Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour avec de la viande. « La cacasse se déguste désormais culottée », c’est-à-dire avec une saucisse fumée et des tranches de lard, mais diverses variantes personnelles existent.

Cacasse à cul nu culottée:

1024px-Cacasse_à_cul_nu_culottée

Associé à l’origine à une recette, le terme : “cul nu” est utilisé au village comme sobriquet…

Bon appétit !

trackfin Mots clés : , , ,

Posté par tracfin à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]