Mise en place des quatre cabines avant soudure.Il est bon de savoir que les tubes ont une longueur de 16 mètres environ pour un poids qui varie de 400kg à 600kg au mètre suivant l’épaisseur de la tôle (13 à 22,5mm). Il y a deux soudeurs par poste de travail. Tout le chantier autonome est sous le contrôle de Mr l’ingénieur responsable qui m’a fait un cours magistral et très pointu quand à l’exécution de ces opérations.
Le positionnement du tube pour la première soudure doit être très précis : centrage (clams),réglage dans tous les axes puis écartement des deux extrémités de trois millimètres (3mm) de telle sorte que la soudure ne fasse pas de bavure à l’intérieur.
Ligne de soudure en action sur les tubes : les cabines 2et 3 font de la soudure de remplissage,la n°4 exécute la passe de finition.
Les quatre opérations se font à la suite avec un travail fractionné et spécialisé.
L’assemblage terminé,l’emplacement de la soudure et ses proches abords sont ébavurés.
En terrain accidenté,le travail devient beaucoup plus compliqué et la méthode d’assemblage change.
Chaque soudure reçoit un numéro et dans la cadre de la traçabilité : la date d’exécution,le nom des 4 équipes de soudeurs et la date du contrôle. La position de chaque tube sur le terrain est déterminée par points GPS.