Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

curpiscope

Archives
curpiscope
26 septembre 2009

Activités diverses

Tout ce petit monde est occupé !!
P1000064_aP1000086_aP1000070P1000068_aa






L'insecte butine, le lézard recharge ses "batteries", la jolie génisse prend ses vitamines et les canards sauvages colverts recherchent leurs pitances dans la rivière.

Publicité
23 septembre 2009

Cour L'Evèque et ses croix

Mon village est entouré de trois croix et une autre se trouve dans les champs. Cette dernière dites "Croix Blanche" a le socle en pierre et le dessus en métal. Elle aurait été érigée à la suite d'un orage de grêle qui aurait épargné quelques parcelles. Les trois autres sont situées aux abords des maisons. Les habitants étaient très pieux dans le temps passé dans toutes les campagnes mais ici les constructions sont à quelques dizaines de mètres de la forêt d'ARC en BARROIS qui a une superficie d'environ onze mille hectares d'un seul tenant. Les animaux sauvages y sont très présents et à cette époque les loups aussi.

LUMIX_2_001LUMIX_2_012LUMIX_2_004LUMIX_2_005Ils sont cités pour deux endroits:
Chambreloup, un lieu dit sur la rivière Aujon en amont du lavoir.
La rue du Pied au Loup (où j'habite)



Les peurs devaient être grandes et la protection divine souvent implorée. A la fin des années cinquante du siècle dernier une petite troupe de loups (cinq) aurait même contourné le pays. La presse écrite en avait parlé à l'époque. De chez moi il m'arrive certaine nuit d'entendre les deux chiens de chasse de mon voisin faire de magnifiques lancers. A quels visiteurs nocturnes sont ils déstinés? Il faudra bien un jour que je m'y interesse.
LUMIX_2_008_1B__Copie

20 septembre 2009

Récolte du jardin

Comment la fée du logis va décider de ton destin joli potiron?P1000010 en potage velouté au goût si particulier? en un soufflé aérien? en délicieuse confiture au parfum tellement subtile ou en joli carrosse.

12 septembre 2009

Fruits du terroir?

D'un noyau d'abricot mis en terre par la maîtresse de maison en juillet 2002, un abricotier a poussé avec vigueur. Cour L'évèque dans le 52, n'est pas du tout réputé pour ses productions fruitières. Et pourtant cette année pour la première fois cet arbre mal placé, coincé entre une azalée et un rosier, épargné par miracle lors de travaux sur la terrasse a fleuri. Pour ne pas  être en reste un orage de grêle lui a saccagé plus de la moitié de ses fleurs. Mais le brave a fait preuve de ténacité.CCF10092009_00002 Il a fallut soutenir ses branches tellement elles étaient chargées.
Une  voisine, gentille nounou, qui passe devant chez moi en emmenant parfois jusqu'à cinq bambins prendre le car pour aller à l'école.n'en revenait pas tellement les branches ployaient.Les voisins ont goutés les abricots ainsi que toute la famille. Il y en a même qui ont fait le voyage en Espagne lors des vacances de mes deux filles.
Les fruits avaient un goût; une saveur et un parfum que jamais nous n'avions  rencontrés à ce jour. Il faut dire que sur la fin de la fructification.l'abricotier avait droit à un arrosage tous les deux jours mais il n'a jamais été traité. Aujourd'hui 12 septembre 2009 l'arbre fait preuve d'une belle vigueur et il pousse toujours sans aucune feuille qui jaunisse. A la base de celles-çi  deux petits yeux de fructifications ont poussés comme pour de  prochaines promesses.Mais c'est déjà une autre histoire.
Signé: Trackfinabricotier_2_cb
 

12 septembre 2009

essais

bonjour potierfou

Publicité
<< < 10 11 12 13 14
Publicité
Derniers commentaires
Publicité