20 décembre 2015

On assemble ! Gazoduc : arc de Dierrey

gazoduc 2015

Mise en place des quatre cabines avant soudure.Il est bon de savoir que les tubes ont une longueur de 16 mètres environ pour un poids qui varie de 400kg à 600kg au mètre suivant l’épaisseur de la tôle (13 à 22,5mm). Il y a deux soudeurs par poste de travail. Tout le chantier autonome est sous le contrôle de Mr l’ingénieur responsable qui m’a fait un cours magistral et très pointu quand à l’exécution de ces opérations.

Gazoduc 2015

Le positionnement du tube pour la première soudure doit être très précis : centrage (clams),réglage dans tous les axes puis écartement des deux extrémités de trois millimètres (3mm) de telle sorte que la soudure ne fasse pas de bavure à l’intérieur.

Gazoduc 2015-ligne de soudure des tubes

Ligne de soudure en action sur les tubes : les cabines 2et 3 font de la soudure de remplissage,la n°4 exécute la passe de finition.

Les quatre opérations se font à la suite avec un travail fractionné et spécialisé.

Gazoduc 2015

L’assemblage terminé,l’emplacement de la soudure et ses proches abords sont ébavurés.

En terrain accidenté,le travail devient beaucoup plus compliqué et la méthode d’assemblage change.

Chaque soudure reçoit un numéro et dans la cadre de la traçabilité : la date d’exécution,le nom des 4 équipes de soudeurs et la date du contrôle. La position de chaque tube sur le terrain est déterminée par points GPS.

Posté par tracfin à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 décembre 2015

LA CACASSE A “CUL NU”

C’est une recette ancienne et rustique des Ardennes mais souvent mise en œuvre instinctivement par les cuisinières de la région Champagne Ardennes.

Description ( source WIKIPEDIA)

La cacasse à cul nu est un plat typique et symbolique de la cuisine ardennaise. C'était à l’origine un plat simple et nourrissant, une fricassée de pommes de terre, cuites dans un roux, dans une cocotte en fonte, que les personnes les plus modestes consommaient quand la viande était inabordable.

« À cul nu » signifie l’absence de viande, la cocotte servant à la préparation étant uniquement frottée avec une barde de lard afin de parfumer les pommes de terre lors de la cuisson. Depuis 2001, la confrérie de la Cacasse à cul nu a remis cette préparation rustique au goût du jour avec de la viande. « La cacasse se déguste désormais culottée », c’est-à-dire avec une saucisse fumée et des tranches de lard, mais diverses variantes personnelles existent.

Cacasse à cul nu culottée:

1024px-Cacasse_à_cul_nu_culottée

Associé à l’origine à une recette, le terme : “cul nu” est utilisé au village comme sobriquet…

Bon appétit !

trackfin Mots clés : , , ,

Posté par tracfin à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2015

GAZODUC-Arc de Dierrey

Le chantier de construction du Gazoduc laisse son empreinte sur le territoire de la commune.

Gazoduc 2015- tubes en attente de soudure

Après la préparation du terrain : approvisionnement du chantier en tubes de 1200 mm de diamètre intérieur avec une épaisseur pouvant varier de 13 mm à 22,5mm.

Gazoduc 2015-Centrage des tubes 

Le positionnement avant soudure doit être réalisé avec précision à l’aide d’un appareil de centrage intérieur (Clams) qui maintien les deux extrémités pour une soudure qui se doit être de qualité maximale.

trackfin Mots clés : , , ,

Posté par tracfin à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]