Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curpiscope
Archives
curpiscope
26 novembre 2010

Elle est tombée...

Cette année la Sainte Catherine a été coiffée par la neige! Au pays de Langres il se dit: si il neige ce jour là il neigera sept fois, nous verrons bien. En attendant les Curépiscopiens dont je fais partie se sont réveillés avec elle.

P1020896

P1020897

 

Ce premier épisode neigeux n'empêchera pas la tenue à Langres de la traditionnelle foire de la Sainte Catherine où les gens allaient autrefois acheter leur petit tonneau de harengs salés.

En attendant prudence sur les routes et activons un peu plus le chauffage!

Publicité
24 novembre 2010

Ecoute, bûcheron, arrête un peu le bras;

Ces vers de Pierre de Ronsard, appris dans ma jeunesse, me sont revenus en mémoire lorsque j'ai assisté en forêt à l'abattage d'un arbre parmi tant d'autres lors de l'exploitation d'une coupe de bois.

Mais l'homme n'entend pas: casqué et muni de protections auditives, il poursuit son travail car en réalité les machines commandent et il ne fait que de suivre le rythme qu'elles imposent.

coupe de l'arbre après exécution de l'entaille

vérification

poussée de l'engin forestier

recul prudent

chute

l'arbre est à terre

Après avoir touché le sol, l'arbre rebondi d'une façon imprévisible qui oblige le bûcheron à se reculer sans le quitter des yeux!

dernier soubresaut

découpe de la grume

L'engin forestier a orienté la chute de l'arbre et maintenant va le transporter vers une place de stockage.

tracteur forestier de débardage

Les houppiers seront façonnés en bois de trituration et ou en bois de chauffage. La coupe à "blanc"  à la fin de son exploitation sera replantée en bois d'œuvre car la régénération naturelle ne pourra plus se faire et grillagée pour protéger les jeunes plants de la dent des cervidés.

17 novembre 2010

La tête en bas

Des grands arbres dépouillés de leurs feuilles se mirent dans l'onde claire de la mare...

Reflets dans l'eau

L'automne a fini son œuvre!

8 novembre 2010

Archives de famille

Voici un groupe de chasseurs ayant réussi une belle chasse aux sangliers à la lance pendant l'occupation allemande du siècle dernier.

Il fallait mettre au ferme dans sa bauge l'animal repéré à l'aide d'un chien aboyeur pas trop mordant de telle sorte que le sanglier ne s'éclipse pas. Un chasseur courageux s'approchait à "bon vent" son épieu tenu fermement à deux mains. Immanquablement l'animal chargeait l'impudent, la lance déviait sur le groin et pénétrait dans l'encolure jusqu'au cœur, le sanglier était foudroyé. C'était une chasse alimentaire. Les temps étaient durs à l'époque car toutes les récoltes et animaux étaient réquisitionnés par l'occupant.

Retour de chasse au sanglier (Hiver 1942-1943)

Deux animaux ont été capturés. On peut voir la détermination des chasseurs accroupis qui brandissent chacun un couteau.

De gauche à droite, accroupi: oncle Denis(1),debout: son frère Lucien(4) qui est devenu mon Beau père car j'ai épousé une de ses filles (Fée du logis).

J'ai eu droit maintes fois au récit détaillé de ces exploits au cours de retrouvailles et repas familiaux.

De ce groupe de jeunes hommes habitants Donnemarie (Haute-Marne),qui défiaient l'occupant :la chasse étant interdite, il ne reste qu'un survivant.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité